3 Déc 2024

Comment installer un terminal de paiement ?

Comment installer un terminal de paiement ?

Installer un terminal de paiement peut sembler technique au premier abord, mais en suivant quelques étapes simples, vous pourrez rapidement profiter d’un encaissement fluide et sécurisé. Que vous soyez commerçant, professionnel de santé ou restaurateur, une installation bien réalisée est essentielle pour garantir des encaissements fluides et la satisfaction de vos clients.

Dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour mettre en place votre terminal de paiement et vous assurez que tout fonctionne parfaitement dès le premier jour.

Préparer l’installation d’un TPE

Votre terminal de paiement vous est envoyé par voie postale sous forme de colis sécurisé. Il est soigneusement emballé et fourni paramétré et configuré avec vos contacts de domiciliation et selon vos besoins spécifiques. Cela signifie que, dès réception, votre terminal est prêt à être utilisé, sans nécessiter de réglages complexes.

La première étape avant d’installer un terminal de paiement consiste à déballer soigneusement votre terminal de paiement afin de vérifier que tous les éléments nécessaires sont bien présents dans la boîte. Vous devez disposer du terminal de paiement et des câbles d’alimentation ainsi que selon le choix du modèle de TPE, le clavier déporté associé, la base de chargement et/ou de communication associée ainsi que les câbles de connexion réseau.

Lorsque vous avez vérifié que vous possédez tous les éléments nécessaires à son installation et son bon fonctionnement, prenez un moment pour inspecter le matériel et vous assurer qu’aucune pièce n’est endommagée. En cas de doute, contactez rapidement le support technique ou votre fournisseur.

Ensuite, vous devez choisir où installer votre terminal de paiement, surtout pour les terminaux de paiement fixes. Ce choix nécessite une certaine analyse de votre environnement.
Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’une prise d’alimentation est accessible à proximité afin d’éviter toute interruption de vos opérations. Si votre terminal utilise une connexion Ethernet via un câble RJ45 assurez-vous que votre box internet ou bien qu’un port réseau est disponible à proximité. Pour les modèles en Wi-Fi ou Bluetooth, choisissez un emplacement où le signal est fort et stable.

Quel que soit le modèle de TPE et son mode de connexion au réseau internet, il est conseillé de le positionner de manière ergonomique, à portée de vos clients pour faciliter le paiement pour vous, votre personnel et surtout vos clients. Un emplacement bien pensé garantit une utilisation fluide et améliore l’expérience client au quotidien.

Installer et connecter un terminal de paiement

Les étapes d’installation et de connexion au réseau de votre terminal de paiement (TPE) dépendent principalement de son mode de connexion.

Pour assurer le fonctionnement optimal de votre appareil suite à l’installation, il est primordial d’avoir souscrit à un abonnement pour une passerelle de connexion monétique IP ou GPRS. Sans cette passerelle, votre appareil ne sera pas en mesure d’accepter les paiements par carte bancaire.

Les TPE en connexion filaire

Les terminaux de paiement se connectant au réseau internet en connexion filaire, c’est-à-dire via un câble Ethernet RJ45, sont principalement des appareils fixes. Il vous suffit de brancher simplement le câble réseau dans le port dédié de votre terminal d’un côté et dans le port dédié de votre box internet de l’autre. Allumez ensuite votre terminal, il établira automatiquement une liaison avec le réseau.

Les TPE en connexion Wifi

Les terminaux de paiement Wifi, appareils portables, sont conçus pour être déplacés au sein d’un point de vente. Pour les mettre en service, il vous suffit d’allumer votre TPE et d’accéder aux paramètres réseau, de sélectionner votre box internet et de saisir votre mot de passe aussi nommé clé de sécurité Wifi. Votre terminal est installé et prêt à l’emploi !

Les TPE en connexion Bluetooth

Certains modèles de terminaux de paiement se connectent au réseau internet à partir d’un autre appareil, comme une base communicante ou un smartphone, via le Bluetooth. Nous avons donc deux types d’installation pour ces appareils.

Si votre TPE Bluetooth se connecte au réseau via une base communicante, vous devez connecter la base à votre box internet via un câble Ethernet RJ45. Ensuite, vous devez associer votre terminal de paiement à son socle via le Bluetooth. Pour cela, allumez votre appareil, rendez-vous dans les paramètres puis cliquez sur “communication” , sélectionnez “Bluetooth” puis “Socle” et enfin “Association”. Vous n’avez plus qu’à poser votre appareil sur sa base pour finaliser l’association.

Si votre terminal de paiement se connecte au réseau internet via une connexion Bluetooth avec un smartphone ou une tablette, activez le Bluetooth sur les deux appareils, recherchez le terminal sur la liste des appareils disponibles, et associez-les en suivant les instructions à l’écran.

Les TPE en connexion GPRS/3G/4G

Pour les professionnels dont l’activité exige de la mobilité, les terminaux de paiement adaptés fonctionnent en connexion GPRS, 3G ou 4G. Certains terminaux fixes fonctionnent également en connexion GPRS, 3G ou 4G pour répondre aux besoins des professionnels ne disposant pas d’une connexion réseau stable.
Une carte SIM multi-opérateurs est insérée dans l’appareil pour lui permettre de se connecter au réseau mobile. Vérifiez que la carte a bien été insérée et activée par votre fournisseur monétique pour bénéficier d’une couverture réseau optimale.

Pour installer votre terminal de paiement GPRS, 3G ou 4G, vous n’avez plus qu’à allumer votre appareil. Il se connecte au réseau mobile automatiquement.

Une installation minutieuse et une connexion bien configurée garantit des transactions rapides et sécurisées, pour une expérience client sans accroc.

Tester le terminal de paiement avant utilisation

Une fois le terminal installé et connecté au réseau, il est important de vérifier que tout fonctionne correctement avant de le mettre à disposition de vos clients.

Pour cela, réalisez une transaction de test en simulant un règlement par carte bancaire en saisissant un montant symbolique d’1€ par exemple. Insérez une carte bancaire dans le terminal de paiement (TPE) ou utilisez l’option sans contact pour effectuer le paiement. Le terminal doit traiter la transaction et afficher une confirmation de paiement.
Si le paiement est validé, vous n’avez plus qu’à annuler la transaction ou effectuer un remboursement via les options du terminal de paiement.
Ce test permet de s’assurer que le terminal est correctement configuré et que les paiements pourront être traités sans difficulté.

Si le test n’est pas concluant, votre TPE n’est pas fonctionnel, vous devez contacter l’assistance technique afin d’être accompagné dans la mise en service de votre appareil ou résoudre le problème technique.

Au plus proche de ses clients, le Monétique Store by Groupe Sextant met à disposition un service d’assistance téléphonique basé en France et joignable du Lundi au Samedi via un numéro non surtaxé. Conscient de l’importance d’obtenir une réponse dans les plus brefs délais, le temps d’attente est estimé à moins d’une minute. Notre équipe d’experts est à votre écoute pour vous accompagner et trouver une solution rapide à l’ensemble des problèmes techniques rencontrés.

Installer un terminal de paiement est simple quand on suit les bonnes étapes. De la réception d’un terminal prêt à l’emploi aux tests finaux, tout est pensé pour vous permettre de démarrer vos encaissements rapidement et en toute sérénité. Si vous avez des questions, l’équipe du Monétique Store est là pour vous accompagner.

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